De 6 à 10 ha/heure d’herbe fauchée avec l’automoteur
ETA Briand, à Caouënnec-Lanvézéac (22) L’investissement dans un automoteur de fauche de 10mètres de largeur et 420 ch de puissance a permis de gagner en débit de chantier pour faire face aux fenêtres météo de plus en plus courtes.
L’automoteur qui fauche 1 500 ha d’herbe chaque année pourrait en faire 500 ha de plus selon l’entrepreneur.
« Avec l’agrandissement des troupeaux laitiers depuis 7 à 8 ans, nous avons des surfaces en herbe qui se développent. Les éleveurs mettent de l’herbe en dérobée comme couvert végétal pour pouvoir la valoriser au printemps », constate Xavier Briand, entrepreneur de travaux agricoles sur Caouënnec-Lanvézéac (22). Ily a 20 ans, l’ETA avait une seule faucheuse conditionneuse traînée, en 3mètres de largeur. Cinq ans plus tard, l’entreprise est passée au combiné porté avant et traîné arrière, avec tapis groupeur d’andain. En 2014, l’ETA Briand s’est équipée d’un groupe de fauche de 9 mètres de largeur avec faucheuse avant portée et 2 faucheuses arrière avec tapis groupeur.«Avec cet équipement, on arrivait à des débits de chantier entre 4 et 6 ha/heure»
Absorber les pics de travail au printemps
Malgré un bon débit de chantier, le groupe de fauche est vite arrivé à saturation car les fenêtres météo sont courtes. « En 2018, j’ai acheté un automoteur de fauche Krone Big M 420. On fauche sur 10m de large avec un conditionneur et unsystème àvispour andainer plutôt que par tapis. Cela permet de préserver les feuilles et le trèflee sur des cultures fragiles. Le débit de chantier est de 6 à 10 ha par heure, ce qui permet d’absorber les pics de travail du printemps lorsque le temps estmenaçant », indique Xavier Briand. Avec ce matériel, le client n’a pas besoin d’andainer, tout est fait en un seul passage. L’entrepreneur facture sa prestation à l’heure, il faut compter entre 40 et 65 €/ha. Cela dépend bien sûr du parcellaire ou de la quantité d’herbe à faucher: « Cela varie de 6 t/ha à 25 t/ha dematière brute cequi faitvarier lavitesse d’avancement. »
1500 ha fauchés par an
L’automoteur de fauche offre une maniabilité sans égal dans les coins et les bouts de champ: « On tourne sans faire de manoeuvre, on ne s’arrête jamais.On n’écrase pas l’herbe non fauchée et on ne déchire pas lespâtures. » Xavier Briand apprécie aussi la position de conduite en hauteur qui offre une meilleure visibilité qu’en tracteur. Les réglages de hauteur de coupe se font à partir de la cabine: « C’est facile et rapide, cela permet de varier d’une parcelle à une autre si on détecte des cailloux. Le client peut aussi avoir envie de faucher plus haut pour que la pousse redémarre plus rapidement. Après le passage de la Big M, l’andain est régulier, c’est appréciable pour le chauffeur qui récolte derrière car il n’y a pas d’à-coup» L’entrepreneur ne pourrait plus se passer de cette machine.« Elle est toujours prête à aller au travail,même quand un client appelle en fn de journée. cela ne prend pas longtemps de mettre par terre 10 ha d’herbe. On court toujours après le temps et avec l’automoteur, on est réactif» La première année, la Krone a fauché 1 000 ha, aujourd’hui elle fait 1 500 ha et elle pourrait en faire 500 de plus. Nicolas Goualan