Ensilage en coupe directe : peut-il remplacer la fauche en amont ?
Plutôt marginales en matière de ventes, les coupes directes ont pris de l’essor ces dernières années avec le développement de la méthanisation. Avec ces machines, il est possible de couper et d’ensiler la culture en un passage. Elles ont aussi la réputation de fournir une qualité de coupe supérieure à un chantier de fauche repris au pick-up. Mais les coupes directes sont-elles idéales pour la récolte de toutes les espèces ?
Ludovic Jahu utilise une ensileuse Krone Big X 1180 et une tête de récolte XCollect pour l’ensilage d’orge immature.
Profitant d’un investissement dans une ensileuse KRONE, un entrepreneur Normand a décidé de valoriser son bec à maïs dans les céréales immatures. Entre polyvalence de la machine et gains sur la qualité de la récolte, il nous détaille ce choix atypique.
Dans la Manche, la SARL Jahu utilise une ensileuse KRONE Big X 1180 et une tête de récolte XCollect de 9 m. Sa particularité ? La machine et son bec à maïs sont aussi utilisés au printemps pour l’ensilage d’orge immature. « C’est suite à une démonstration lors d’une année compliquée, avec beaucoup de maïs versé, que nous avons été séduits par la machine et la qualité de ramassage du XCollect, témoigne Ludovic Jahu, gérant de l’entreprise. On nous a également informé qu’il était possible de récolter des céréales immatures avec cette même tête de récolte. Cela est possible grâce aux faucilles à très haute vitesse qui tournent à 3000 tours par minute, et qui sont couplées au collecteur KRONE pour une alimentation optimale et régulière du rotor afin de garantir la qualité de la coupe. Comme cela coïncidait avec le lancement d’une nouvelle activité d’ensilage de céréales pour la méthanisation, nous avons franchi le pas. » Depuis deux campagnes, l’entreprise de travaux agricoles ensile maïs et orge immature grâce au XCollect. Au-delà de la polyvalence, avec un même appareil pour deux cultures et un bec valorisé sur une plus large plage d’utilisation, Ludovic Jahu relève d’autres atouts dans l’orge. Qualité de récolte et débit de chantier « Cela nous permet de récolter en un passage, contrairement à une fauche en amont avec reprise au pick-up. La qualité de hachage est également supérieure avec des brins homogènes grâce à la bonne alimentation de l’ensileuse. Et dans l’orge, il n’y a pas de perte de grain par rapport au groupe de fauche ou à une coupe directe. » L’entrepreneur constate aussi un gain de temps entre les chantiers par rapport à une coupe directe, car il n’y a pas besoin de dételer. Il suffit de replier et de partir. Un débit de chantier supérieur qu’il a aussi relevé face à une coupe directe de 6,20 m. « Avec la coupe directe, nous avions un débit de 2 ha/h contre 3 ha/h avec la tête de récolte de 9 m, indique-t-il. La consommation était aussi en faveur de la XCollect avec 30 l/ ha de GNR, contre 42 l/ha avec la coupe directe. Le seul point de vigilance avec ce bec est que le ramassage est plus compliqué lorsque l’orge est versée. »